NOTRE MISSION

Réseau-Femmes en quelques mots

Depuis sa création en 1990, Réseau-Femmes Colombie-Britannique regroupe des femmes francophones de toute la province.

Sa mission est de regrouper les femmes francophones de la Colombie-Britannique, de représenter, promouvoir et défendre leurs droits et intérêts, et de contribuer à leur plein épanouissement.

Les actions de l’organisme contribuent au développement d’une société équitable et égalitaire, incluant la prévention de la violence basée sur le genre affectant majoritairement les personnes s’identifiant comme femmes.

Un réseau présent en région

Réseau-Femmes est un réseau composé de regroupements situés en région, qui organisent leurs propres activités. Réseau-Femmes compte actuellement 12 regroupements répartis sur tout le territoire de la Colombie-Britannique.

Pourquoi Réseau-Femmes ?

Réseau-Femmes permet de fournir des ressources, de proposer des espaces de discussion sur des sujets importants pour les femmes et des ateliers de développement personnel et professionnel en français. Les femmes francophones étant en situation minoritaire, Réseau-Femmes permet, notamment à travers ses regroupements régionaux, de briser l’isolement et de favoriser les échanges entre les femmes francophones dans toute la province.

Le féminisme toujours d’actualité

Bien que des avancées aient été faites au cours des dernières décennies, il est essentiel de continuer à défendre la cause féministe, car :

  • En 2010, la police a déclaré qu’il y aurait eu  48 700 victimes de violence conjugale.
  • Selon les données déclarées par la police, un peu plus de 173 600 femmes de 15 ans et plus ont été victimes d’un crime violent en 2011.
  • Les femmes représentent 50% de la population canadienne, mais seulement 23% des sièges du Parlement fédéral. On stipule aussi que 60% des entreprises au Canada n’ont pas de femmes dans leur conseil d’administration.
  • À des niveaux d’études égalitaires, les femmes gagnent 28% de moins que leurs collègues masculins.
  • Les femmes ne représentent que 13% des membres des conseils d’administration des grandes entreprises.
  • Les femmes continuent d’assumer la majorité des tâches domestiques au sein du domicile familiale.
  • La représentation du corps de la femme est très stéréotypée dans les médias et la publicité. Les femmes subissent ainsi une forte pression qui affecte leur estime d’elles-mêmes.

Je suis membre actif de Réseau-Femmes.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Menu